Challenge Écomobilité Scolaire
des hauts-de-france

Les résultats

Les résultats 2024

Félicitations aux gagnants et à toutes les classes participantes pour leur mobilisation, ainsi qu’aux collectivités et associations partenaires pour les nombreuses et originales initiatives proposées.

Cette année, ce sont près de 1407 classes qui étaient sur la ligne de départ pour le Challenge, soit plus de 26 000 élèves mobilisés dans la région des Hauts-de-France !

Et n’oubliez pas, l’écomobilité, c’est toute l’année !

Classes élémentaires

Classement 2024 de la classe la plus écomobile

Classement 2024 de la meilleure progression

Classes maternelles

Classement 2024 de la classe la plus écomobile

Classement 2024 de la meilleure progression

Nos coups de cœur 2024

Au-delà du comptage quotidien du mode de déplacements des élèves, de nombreuses écoles et collectivités se sont mobilisées pour rendre le challenge vivant au travers de test de solutions et d’actions de sensibilisation et le test de solutions alternatives à la voiture pour emmener les enfants à l’école.

Coup de projecteur sur quelques actions qui ont particulièrement retenu notre attention :

La sensibilisation des automobilistes par les élèves de l’école Mozart Pasteur Sévigné de Wattignies (Métropole Européenne de Lille).

Les élèves ont créé des fausses contraventions à distribuer aux parents mal stationnés pour les sensibiliser. Ils ont également créé des affiches pour expliquer le bon fonctionnement des sas vélo. Celles-ci ont été affichées sous les feux tricolores pour sensibiliser les automobilistes.

Des actions ciblées pour chaque niveau de classe à l’école primaire François Mitterrand de Bailleul sur Thérain

L’école a organisé une balade dans la ville avec les classes du CE1 au CM22 en leur expliquant les différents panneaux rencontrés en chemin ainsi que les différents marquages au sol. Un questionnaire remis aux élèves au retour de la balade a permis d’évaluer ce qui avait été appris.Pour les plus petits (Petite section au CP) , une animation a été organisée à l’intérieur de l’école avec un parcours motricité sur la tenue à adopter lors des sorties en groupe.

Par ailleurs, une animation a été montée en partenariat avec la police municipale autour de plusieurs activités : mots fléchés sur les moyens de transport, mémo géant, collages basés sur

les panneaux et mobiliers dédiés au code de la route (feu tricolore, passage piétons, stop, …) , quizz sur la sécurité.

Enfin, un atelier de réparation a permis aux enfants de faire réviser leurs vélos.

Les ateliers transdisciplinaires de l’école Lamartine de Lille

L’école Lamartine a abordé le sujet de la mobilité dans une programmation riche et sous différentes approches pendant le challenge : accrochages des résultats quotidiens dans les rues autour de l’école, création d’un bus géant en carton, post-it art autour du thème des moyens de transports durables, visite de la Maison des Mobilités Durables de Lille (circuit en trottinette, quiz autour de l’écomobilité et des choix raisonnés), randonnée de 11km le long de la Deûle (pour que chaque enfant et sa famille prenne conscience de ses capacités motrices, et découvre les plaisirs de la marche), visionnage du film « Sur le chemin de l’école » (afin d’inscrire son approche personnelle au sein d’une culture, et décentrer son point de vue et ses a priori, découvrir d’autres usages et habitudes), relevés des données de déplacements quotidiens chaque matin par les élèves de l’UPE2a, allophones-censeurs de l’école.

L’implication du PETR du Pays de Thiérache auprès des écoles de son territoire

Le PETR qui regroupe 4 communautés de communes de l’Aisne a mobilisé plusieurs écoles de son territoire pour qu’elles participent au challenge. Au-delà de cet encouragement, le PETR a pris en charge plusieurs interventions au sein des écoles participantes : ateliers d’apprentissage à la réparation de vélos, sensibilisation à la sécurité routière, temps de lecture sur la mobilité, passage du permis piéton, atelier vélo, fermeture de rue à la circulation motorisée aux entrées d’entrée et sortie de classe à Rozoy-sur-Serre.



La plantation d’arbre pour compenser les émissions dues aux déplacements motorisés à l’école maternelle publique de Valescourt (Communauté de communes du Plateau Picard)

Pour compenser les déplacements effectués en voiture pour les trajets domicile-école, l’équipe éducative a eu l’idée de planter avec les élèves un arbre dans la cour de l’école. Une belle initiative pour sensibiliser à l’impact des déplacements motorisés sur la qualité de l’air.

 

La programmation variée de l’école maternelle Thérèse Cauche de Lens

L’école a organisé une chasse aux panneaux dans le quartier et divers ateliers écomobiles (courses, slalom, parcours routier avec panneaux, ateliers artistiques, ateliers planche à roulettes, atelier relais pneus, diffusion d’extraits vidéos de « Rue Tom et Lila » ,…) avec la coopération et la participation des familles.

Mais aussi dans toute la région de nombreux pédibus, de multiples actions de sensibilisation à la sécurité routière à pied et à vélo, des ateliers de sensibilisation à l’écomobilité, des concours de vélos et trottinettes décorés ou fleuris, des vélos-smoothie, …. Nous aurions aimé pouvoir citer toutes ces initiatives

Téléchargez ci-dessous le diplôme de participation au challenge pour vos élèves !

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