Challenge Écomobilité Scolaire
des hauts-de-france

Espace presse

Challenge régional de l’écomobilité scolaire

6ème édition, du 11 au 15 octobre 2021

Cette année, les pré-inscriptions pour la 6ème édition du Challenge Ecomobilité Scolaire des Hauts-de-France débutent le 31 mai, les inscriptions définitives auront lieu du 6 septembre au 14 octobre.

Organisé par le CREM (Centre ressource en écomobilité), qu’animent l’ADAV et En Savoir Plus, en partenariat avec l’ADEME et le Conseil Régional des Hauts-de-France, le soutien de plusieurs collectivités (liste complète) et l’appui technique et stratégique des Enchanteurs, cette opération écomobile concerne toutes les écoles de la région de la maternelle au CM2 qui souhaitent sensibiliser les élèves et leur famille.

Du 11 au 15 octobre 2021, le Challenge offre la possibilité à ces écoles de participer au développement de l’écomobilité. Les écoles ont jusqu’au 14 octobre pour s’inscrire.

Directement lié aux questions de santé et d’environnement, le Challenge promeut l’utilisation des modes de déplacements doux pour effectuer le trajet domicile – école. L’opération incite à modifier les comportements citoyens de manière durable afin de mieux vivre au quotidien, de préserver la santé des enfants et l’environnement.

Pour accompagner enfants et professeurs, des livrets d’activités et de jeux sur le thème de l’écomobilité sont mis à disposition de chaque classe participante. Une grille de comptage permet de suivre l’évolution écomobile des élèves en indiquant les modes de transports utilisés avant le challenge, les modes de transport alternatifs adoptés pendant le challenge et ceux choisis pour l’avenir.

L’objectif de chaque classe est de remporter l’un des deux titres du challenge : La Classe la plus écomobile, qui aura mobilisé le plus d’enfants dans l’usage de transports doux et La Classe ayant fourni le plus bel effort, qui aura eu la plus belle progression écomobile pendant la durée du Challenge. Les résultats seront révélés le 18 novembre 2021 et mis en ligne sur le site internet du Challenge. Tous les élèves recevront également un diplôme attestant leur participation. Les collectivités peuvent également récompenser les meilleures classes de leur territoire.

226 classes ont participé au challenge en 2020. Combien seront-elles cette année ? 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :

Judicaël Potonnec
Chargé de projet écomobilité, Centre Ressource Régional en écomobilité, contact@ecomobilité.org – 03 20 86 17 25

Animé par : 

Partenaire opérationnel : 

Autres partenaires financiers :