Les résultats 2024
La semaine du Challenge étant terminée, nous souhaitons vous remercier pour votre participation !
Afin de clôturer le challenge avec succès, nous vous invitons dès à présent à saisir les résultats de votre établissement.
Pour rappel, vous avez jusqu’au vendredi 15 novembre pour renseigner vos résultats. Passé ce délai, nous ne pourrons malheureusement plus les prendre en compte. Alors n’attendez plus !
CLASSEMENT 2023
Félicitations aux gagnants et à toutes les classes participantes pour leur mobilisation, ainsi qu’aux collectivités et associations partenaires pour les nombreuses et originales initiatives proposées.
Cette année, ce sont près de 1100 classes de 320 écoles qui étaient sur la ligne de départ pour le Challenge, soit plus de 20 000 élèves mobilisés dans la région des Hauts-de-France !
Et n’oubliez pas, l’écomobilité, c’est toute l’année !
Classes élémentaires
Classement de la classe la plus écomobile
Classement de la meilleure progression
Classes maternelles
Classement de la classe la plus écomobile
Classement de la meilleure progression
Nos coups de cœur 2023
Au-delà du comptage quotidien du mode de déplacements des élèves, de nombreuses écoles et collectivités se sont mobilisées pour rendre le challenge vivant au travers de test de solutions et d’actions de sensibilisation, cela malgré une actualité tragique (le challenge a débuté juste après l’attentat du lycée Gambetta d’Arras, ce qui a incité beaucoup d’écoles à annuler leur participation ou à repousser leurs projets d’actions).
Florilège d’initiatives mises en place pendant le challenge :
Le Repair Bike de l’école publique de Wandignies-Hamage
En partenariat avec une association du village, le Repair Bike a permis de réviser gratuitement les vélos des enfants avant le challenge.
Le transport en calèche de l’école Saint-Joseph à Villers-Outréaux
L’association des parents d’élèves à organisé plusieurs aller-retour en calèche des élèves depuis la place du village vers l’école.
Le Cyclobus de l’école des Obeaux à Bondues
Les parents d’élèves et des élus de la mairie de Bondues ont proposé un Cyclobus pour encourager les enfants à prendre le vélo pour le trajet domicile-école.
Les 134 kilomètres à pied de l’école maternelle Georges Sand de Creil
Beaucoup de parents jugeaient que la distance domicile-école était trop longue pour venir à pied à l’école pour des enfants de maternelle. Les classes n’ont donc pas concouru au challenge, mais l’équipe éducative a mis en place un circuit de 200 m dans la cour de l’école. Lors des récréations, enfants et enseignant.es ont marché autour de ce circuit. Au total 134 kilomètres en marchant ont été effectués, soit 1,6 kilomètre par élève qui se sont forts investis dans l’animation.
La programmation riche multi partenariale de l’Ecole Marceline Desbordes-Valmore à Faumont
La commune s’est fortement investie aux côtés de l’école pour déployer de nombreuses activités sur la mobilité auprès des élèves avec le soutien du Service Périscolaire et de plusieurs associations locales : Pédibus, Vélobus, passage du permis vélo, mise en place d’un garage à vélo et trottinettes, diaporama sur les manières insolites de se rendre à l’école dans le monde, chorale.
Le programme « Cap ou pas cap les parents ? » de l’Ecole René Soetard à Sailly-lez-Lannoy
Le Service Jeunesse de la commune a encadré toute la semaine une ligne de pédibus avec les parents volontaires. Le service a également proposé chaque midi des animations, débats et jeux sur la mobilité. Pour clôturer la semaine, les élèves du Conseil Municipal d’Enfants sont venus distribuer des bons points aux parents venus à pied.
L’investissement de l’Agglomération Creil-Sud-Oise pour encourager l’écomobilité dans les écoles de son territoire.
L’ACSO a nettement contribué à la participation de nombreuses écoles de son territoire en proposant des animations assurées par ses propres services ou en s’appuyant sur des partenaires locaux comme l’association cycliste AU5V : Atelier d’aide à la réparation de vélos, animations sur la circulation à pied ou encore test d’une rue scolaire (fermeture de la rue à la circulation motorisée aux heures d’entrée et sortie de classe)
Mais aussi dans toute la région de nombreux pédibus, de multiples actions de sensibilisation à la sécurité routière à pied et à vélo,
des ateliers de sensibilisation à l’écomobilité.