Challenge Écomobilité Scolaire
des hauts-de-france

Partenaires

Organisateurs:

le crem

Le Crem : sa mission est d’accompagner les collectivités, les associations et les acteurs de l’éducation pour leur apporter expertises et ressources en matière d’écomobilité.

DROIT AU VÉLO – ADAV

Droit au Vélo – ADAV a pour objectif de promouvoir le vélo comme mode de déplacement quotidien, d’oeuvrer à la sécurité des cyclistes et de les représenter auprès des pouvoirs publics. Elle mène avec plus de 2000 adhérents, des actions de sensibilisation, et d’information et propose des solutions d’aménagement de la voirie.

partenaire financiers du crem:

ADEME

Encourager et promouvoir les nouvelles mobilités auprès de l’ensemble des parties prenantes de la transition énergétique et écologique est un des objectifs poursuivis par l’ADEME. En s’associant au Challenge Ecomobilité Scolaire Hauts-de-France, l’ADEME souhaite que cet événement s’inscrive dans une dynamique collective de conduite du changement et soit un moment privilégié de mobilisation pour les établissements scolaires.
Pour en savoir plus : www.ademe.fr

RÉGION HAUTS-DE-FRANCE

La Région Hauts-de-France, autorité organisatrice du TER (Transport Express Régional), est compétente en matière d’aménagement du territoire et a défini ses ambitions dans le cadre du Schéma Régional des Transports et des Mobilités.
La promotion du Challenge Ecomobilité Scolaire s’inscrit dans le soutien actif de la Région aux démarches de management de la mobilité.
Pour en savoir plus : www.hautsdefrance.fr

ambassadeurs du challenge:

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU NORD

Le département du Nord est l’autorité organisatrice des transports scolaires et a ainsi opté pour la gratuité de ces derniers. Il est également en charge du développement du réseau cyclable sur le département. D’ici 2030, 2 000 kilomètres d’aménagements cyclables seront réalisés.
Dans la continuité de ces dispositifs, le département du Nord soutient le Challenge écomobilité scolaire afin de sensibiliser élèves, instituteurs et parents aux modes de transports dits « doux ».
Pour en savoir plus : www.lenord.fr

Communauté de communes des hauts-de-flandres

Pour en savoir plus : https://www.cchf.fr/

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU PAS-DE-CALAIS

En tant qu’autorité organisatrice de transports, le Département du Pas-de-Calais souhaite promouvoir les modes de déplacements doux en permettant aux usagers d’y recourir facilement et en toute sécurité, pour les déplacements quotidiens et de loisir. Le soutien du Challenge Ecomobilité Scolaire s’inscrit dans cette démarche de promotion de modes de déplacements alternatifs, notamment auprès des plus jeunes.
Pour en savoir plus : www.pasdecalais.fr

Communauté de Communes Somme Sud-Ouest

Pour en savoir plus : https://www.cc2so.fr/

HAUTS DE FRANCE MOBILITÉS

Hauts-de-France Mobilités rassemble les Autorités organisatrices de la Mobilité (AOM) du Nord, du Pas-de-Calais ainsi que de la Somme et de l’Aisne.
Sa mission : fluidifier les offres de mobilité grâce à différents projets, tels que la création du support PassPass (carte permettant de regrouper différents titres de transports, de différents réseaux TER, Ilévia, DK Bus ou encore Citiz) mais également une plateforme d’information mobilité : passpass.fr et une plateforme de covoiturage : passpasscovoiturage.fr

amiens métropole

Pour en savoir plus : https://www.amiens.fr/

douaisis agglomération

Pour en savoir plus : https://www.douaisis-agglo.com/

MÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE

La Métropole Européenne de Lille (MEL) rassemble 85 communes et plus d’1,1 million d’habitants. Elle intervient dans des domaines essentiels au service de ses usagers, comme par exemple l’aménagement du territoire, la voirie, l’assainissement,… et aussi celui de la mobilité et de l’accessibilité, en favorisant un système de déplacement plus efficace et plus durable.
Pour en savoir plus : www.lillemetropole.fr

COMMUNAUTÉ URBAINE D’ARRAS

Depuis plusieurs années, la CUA s’est engagée à prendre en compte les exigences du développement durable dans l’ensemble des politiques qu’elle met en œuvre. Le développement durable vise à concilier écologie, économie et social au cœur d’un nouveau projet de société qui respecte davantage l’environnement et l’humain. Il s’agit d’imaginer et de mettre en œuvre des réponses concrètes.

Le Challenge de l’Ecomobilité Scolaire s’inscrivant dans cette dynamique collective et visant la promotion de l’utilisation de modes de déplacements doux, la communauté urbaine d’Arras s’associe à cette première édition afin d’y sensibiliser les écoliers de la ville.
Pour en savoir plus : http://www.cu-arras.fr/index.php/cadre-de-vie-environnement

COMMUNAUTÉ URBAINE DE DUNKERQUE

La Communauté Urbaine de Dunkerque est l’autorité organisatrice des transports urbains sur l’ensemble des communes qui la composent et s’est engagée dans une politique de promotion des modes de transports alternatifs à la voiture à travers, notamment, une politique cyclable efficace. Dans la continuité de cette politique, la Communauté Urbaine de Dunkerque soutient la participation des établissements scolaires de la communauté à la première édition du Challenge Ecomobilité Scolaire.
Pour en savoir plus : www.communaute-urbaine-dunkerque.fr

COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU BOULONNAIS

La Communauté d’Agglomération du Boulonnais compte s’appuyer sur la véloroute du littoral qui la traverse pour développer et encourager la pratique du vélo sur son territoire.

PÉVÈLE CAREMBAULT

La Pévèle Carembault, créée en 2014, suite à la fusion de cinq anciennes EPCI, regroupe aujourd’hui près de 100 000 habitants sur 38 communes.

Territoire d’ancrage rural, composé d’un réseau de villes de taille moyenne dont les principales sont Cysoing, Templeuve et Orchies, la jeune intercommunalité se situe au contact de grandes agglomérations au bassin de population dense : Lille, Lens, Henin-Carvin, Douai, Valenciennes et est frontalière à l’Est avec la Belgique (Arrondissement de Tournai).

Cette caractéristique, alliée à un réseau d’infrastructures dense et performant, confère à la Pévèle Carembault une forte attractivité mais soulève aussi des enjeux d’aménagement et de mobilité. Sans être à ce jour autorité organisatrice des transports, Pévèle Carembault met en œuvre une feuille de route mobilité par l’aménagement des pôles d’échanges (Templeuve, Orchies, Ostricourt, Phalempin…), le déploiement du covoiturage (lignes PASS PASS PEV MEL, aires de covoiturage…), les réflexions en lien avec la Région l’État et la MEL sur le devenir de l’ancienne ligne Ascq Orchies, l’aide à l’achat de vélo électrique et la conception d’un schéma cyclable. 

VALENCIENNES MÉTROPOLE

Ces dernières années, la Métropole a soutenu plusieurs acteurs et initiatives en faveur des mobilités actives, notamment dans le cadre de son Plan Climat : l’aménagement de la boucle cyclotouristique « Un’Escaut », la Maison du Vélo à Valenciennes, la mise en place d’une aide à l’achat de vélos ou encore la réalisation de carte de temps piétons.

MARCQ-EN-BAROEUL

Cap 2021 ! Comment mieux se déplacer à Marcq-en-Baroeul ? Depuis 2018 et jusqu’en 2021, toutes les énergies des marquois sont mobilisées au sein d’un Think Tank mobilité afin de mettre en perspective les questions liées à la mobilité et faire émerger de nouvelles idées et des pratiques novatrices expérimentales. Cette mobilisation touche tous les acteurs de la ville : secteur économique, sportif, associatif, éducation…

Lille

En charge de la réglementation de la circulation et du stationnement, la Ville de Lille est particulièrement investie en faveur du développement des mobilités alternatives à l’usage de la voiture individuelle.

Depuis une dizaine d’années, Lille s’est ainsi profondément adaptée pour répondre aux besoins des usagers cyclistes et piétons comme en témoignent les nombreux aménagements cyclables et services dédiés réalisés en partenariat avec la MEL.

De par ces actions, la ville de Lille démontre son attachement à un meilleur partage de l’espace public, favorable aux modes actifs, et réaffirme son soutien à la politique de mobilité Métropolitaine déclinée dans le Plan de Déplacements Urbains.

SAINT LAURENT BLANGY

La Ville de Saint Laurent Blangy est devenue partenaire du Challenge Ecomobilité Scolaire depuis 2017. Grâce à ce partenariat, les enfants de cette commune pourront s’investir durablement dans la préservation de l’environnement.
Une belle façon pour la Municipalité d’œuvrer pour le bien de tous ses habitants et du territoire.
Pour en savoir plus : http://www.saint-laurent-blangy.fr

Ronchin

Impliqué dans le projet territorial de développement durable Agenda 21, la ville de Ronchin s’est naturellement associée avec le Challenge Ecomobilité Scolaire.
Une bonne manière de sensibiliser les Ronchinois, petits et grands, aux problématiques de qualité de l’air, d’économie d’énergie et de santé par la pratique du sport.
Pour en savoir plus : www.ville-ronchin.fr.

Villeneuve d'ascq

La ville de Villeneuve d’Ascq compte 64 328 habitants au cœur d’une métropole franco-belge de près d’1,9 million d’habitants, desservie par un large réseau de transports en commun (métro, bus, tramway, TER).
Environnement : 30 km de chemins piétonniers, 50km de voies cyclables, 6 lacs, 200 ha d’espaces naturels, dont un parc urbain de 50 ha, la colline des Marchenelles et ses 120 000 arbres, la zone naturelle et préservée du Héron de 120 ha qui abrite 220 espèces d’oiseaux.
Pourquoi s’engager dans le challenge de l’écomobilité scolaire ? Si Villeneuve d’Ascq dispose de nombreux atouts en termes de mobilité sur son territoire, la volonté est d’inciter les agents municipaux et les établissements scolaires à tester de nouveaux modes de transports et de limiter l’usage de la voiture individuelle.
C’est dans ce sens que la ville de Villeneuve d’Ascq avait lancé dès 2009 son propre challenge mobilité, et c’est donc naturellement qu’elle soutient cette démarche plus globale qu’est le Challenge de l’Ecomobilité Scolaire Hauts-de-France.
Pour en savoir plus : www.villeneuvedascq.fr

Hazebrouck

Dans le cadre de l’Agenda 21, démarche collective voulue par l’équipe municipale, la municipalité souhaite que la ville d’Hazebrouck devienne une ville respectueuse de son environnement.
Soutenir le Challenge de l’Ecomobilité Scolaire s’est donc imposé comme une évidence pour la municipalité d’Hazebrouck afin de sensibiliser dès le plus jeune âge les petits Hazebrouckois à des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement.
Pour en savoir plus : www.ville-hazebrouck.fr

Lens

En 2018, la ville de Lens devient partenaire du Challenge Ecomobilité Scolaire ! La ville a décidé de s’investir afin d’encourager ses élèves à favoriser les modes de déplacements doux et ce, de manière durable.
C’est donc une opportunité pour tous les petits Lensois et Lensoises de devenir plus éco-responsables, et d’entrer dans une démarche écologique dans le but de préserver leur santé, et la planète.

bruay-la-buissière

Depuis 2018, la commune de Bruay-la-Buissière est partenaire du Challenge écomobilité scolaire. Cette démarche permet de développer les modes de déplacement doux et d’apprendre aux élèves à les utiliser. Ce partenariat est l’occasion d’entrer dans un processus de préservation de l’environnement et de la qualité de l’air, que la commune partage avec ses élèves.

grande-synthe

La Ville de Grande-Synthe souhaite encourager les alternatives à la voiture individuelle. Outre la refonte du réseau de bus et sa mise en gratuité sur l’ensemble de la Communauté Urbaine de Dunkerque, la commune compte développer la pratique du vélo à travers plusieurs actions : 500 places de stationnement vélo y compris dans les écoles, 5 stations de vélo en libre service “DK’vélo”, apprentissage du vélo dans les écoles primaires avec la police municipale, aide à l’achat de vélos, aménagements de voieries pour favoriser l’apaisement du trafic et les liaisons douces.

béthune

La ville de Béthune (26 000 habitants, sous-préfecture du Pas-de-Calais) est engagée depuis plusieurs années dans une démarche “Smart City”, visant à construire une ville collaborative, durable et innovante. 

A ce titre, la mobilité durable est l’un des thèmes majeurs d’action de la Ville. Le challenge éco-mobilité scolaire permet de sensibiliser les plus jeunes ainsi que leurs parents à ces enjeux.

maubeuge

La Ville de Maubeuge souhaite se lancer dans un plan vélo et vient de consulter ses habitants pour mieux cerner les attentes des citoyens et prévoir des aménagements adaptés et sécurisés, ainsi que le budget pour leur réalisation. Parmi les projets à venir : l’installation d’une centaine d’arceau, la prime à l’achat, …

L’ADAV et son antenne sur Maubeuge sont étroitement associées à ces travaux.

maubeuge

La Ville de Maubeuge souhaite se lancer dans un plan vélo et vient de consulter ses habitants pour mieux cerner les attentes des citoyens et prévoir des aménagements adaptés et sécurisés, ainsi que le budget pour leur réalisation. Parmi les projets à venir : l’installation d’une centaine d’arceau, la prime à l’achat, …

L’ADAV et son antenne sur Maubeuge sont étroitement associées à ces travaux.

maubeuge

La Ville de Maubeuge souhaite se lancer dans un plan vélo et vient de consulter ses habitants pour mieux cerner les attentes des citoyens et prévoir des aménagements adaptés et sécurisés, ainsi que le budget pour leur réalisation. Parmi les projets à venir : l’installation d’une centaine d’arceau, la prime à l’achat, …

L’ADAV et son antenne sur Maubeuge sont étroitement associées à ces travaux.

Animé par : 

Partenaire opérationnel : 

Autres partenaires financiers :