OPÉRATION

En raison des incertitudes sur les dates de réouverture des écoles et de la lutte contre la propagation du Covid-19, nous avons pris la décision de reporter le Challenge de l'écomobilité scolaire. Nous allons décider prochainement avec nos partenaires quelles seront les modalités et dates de report. Nous vous tiendrons bien sûr au courant de ces nouvelles dispositions.

La cinquième édition du Challenge Ecomobilité Scolaire des Hauts-de-France se déroulera dans l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires de la région. Cette opération est organisée par le CREM, animée par l’ADAV et En Savoir Plus, et en partenariat avec l'ADEME, la DREAL, la région Hauts-de-France, le département du Nord, le Hauts-de-France Mobilités, département du Pas-de-Calais, la Métropole Européenne de Lille, la Communauté Urbaine de Dunkerque, la communauté urbaine d'Arras, Communauté d'agglomération du Boulonnais, Communauté de communes de Pévèle Carembault, Valenciennes métropole, les villes de Béthune, Lille, Villeneuve d'Ascq, Hazebrouck, Fourmies et Ronchin, Grande-Synthe, Bruay-la-Buissière, Lens, Marcq-en-baroeul, Maubeuge et Saint-Laurent-Blangy.

POURQUOI ?

L’objectif est de proposer aux établissements scolaires soucieux de la santé publique et de l’environnement un challenge ludique pour le déplacement domicile-école. C’est l’occasion de découvrir au moins une fois dans l’année un mode de transport alternatif à la voiture parents-enfant.

Ce challenge vise à :
• Promouvoir auprès des jeunes des modes de déplacement doux alternatifs à la voiture individuelle pour leur trajet domicile-école : à pied, à vélo, à trottinette, en transport en commun…
• Valoriser les bonnes pratiques des écoliers et de leur établissement en matière de mobilité.
• Faire participer le plus grand nombre d’établissements scolaires.

POUR QUI ?

Le Challenge Ecomobilité Scolaire des Hauts-de-France est un événement ouvert à l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires de la région.
La participation au challenge est gratuite.

Comment se déroule le Challenge Ecomobilité Scolaire ?

Chaque établissement scolaire souhaitant participer désigne un « référent challenge ».

Le référent :
• Inscrit son établissement en ligne sur le site.
• Mobilise les écoliers de son établissement grâce aux supports de communication téléchargeables depuis la page Référents > Les supports du Challenge.
• Accueille les écoliers et leurs parents pendant l’événement autour d’une animation et prend note du mode de transport utilisé par les écoliers.
• Enregistre les résultats des classes participantes sur le formulaire disponible de la page Je participe > J'inscris mes résultats.

Qui seront les gagnants ?

•   La classe la plus écomobile
La classe dont le nombre le plus élevé d'élèves venus à l'école en mode de transport doux sera désignée comme la classe la plus écomobile.
•   L'effort fourni
La classe ayant la plus belle progression écomobile sera désignée comme la classe ayant fourni le plus bel effort écomobile.

Pour en savoir plus, consultez notre documentation.