Besoin d’un renseignement sur l’inscription, l’animation ou le déroulé du challenge ? Notre équipe est à votre écoute pour répondre à vos questions et vous accompagner.
3 permanences en visio sont proposées pour répondre aux questions des participants au challenge « au collège, au lycée, j’y vais autrement » 2026 :
Remplissez le formulaire ci-dessous et notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais. Que vous soyez enseignant, partenaire ou simplement curieux, nous sommes là pour vous accompagner.
Vous préférez un échange direct ? Appelez-nous ou envoyez-nous un e-mail, nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions.
Inscrivez votre établissement ou votre classe et rejoignez les centaines d’écoles déjà engagées pour une mobilité plus durable. C’est simple et rapide !
Il suffit de désigner une personne référente dans l’établissement scolaire et de renseigner le formulaire d’inscription.
Chaque jour de la semaine, pendant toute la durée du challenge, la personne référente de l’établissement scolaire demande à ses collègues, aux élèves ou aux écodélégués de faire un comptage à main levée (ou part d’autres moyens innovants) des modes de déplacement utilisés par les élèves pour venir à l’’établissement scolaire. Au-delà de ces comptages, de nombreuses animations peuvent être mises en place, il est d’ailleurs possible de concourir uniquement pour les défis animations du challenge pour les collèges et lycées, à vous d’adapter votre challenge. Retrouvez nos idées dans la rubrique “Animer le challenge ».
Animer le challenge, c’est également le faire connaître en amont aux parents d’élèves et aux élèves.
Oui, il est possible de n’inscrire qu’une ou deux classes si vous le souhaitez. En revanche, attention à ne désigner qu’une personne référente pour l’ensemble de l’établissement scolaire quel que soit le nombre de classes participantes.
Pour les écoles et les collèges : pour être classé, vous devez obligatoirement respecter la semaine officielle du challenge par souci d’équité avec les autres établissements.
Nouveauté 2026 pour les lycées : afin de mieux coller à l’agenda du lycée et de donner plus de souplesse aux établissements pour pouvoir s’organiser plus facilement, le challenge se transforme en festival pendant tout le mois de mars ! Le comptage reste toujours possible et les lycées peuvent maintenant l’organiser pendant la période qu’ils souhaitent durant le mois de mars (le comptage peut donc s’organiser pendant 1 jour, pendant toute une semaine voire pendant le mois entier !).