Le CREM

Le Crem : sa mission est d'accompagner les collectivités, les associations et les acteurs de l'éducation pour leur apporter expertise et ressources en matière d'écomobilité.

Droit au Vélo – ADAV

Droit au Vélo - ADAV a pour objectif de promouvoir le vélo comme mode de déplacement quotidien, d'oeuvrer à la sécurité des cyclistes et de les représenter auprès des pouvoirs publics. Elle mène avec plus de 2000 adhérents, des actions de sensibilisation, et d'information et propose des solutions d'aménagement de la voirie.

En Savoir Plus

En Savoir Plus est une association de loi 1901, créée en 1992 qui œuvre depuis 25 ans dans le développement de l’Education à l’Environnement pour un Développement Durable en Hauts-de-France. En Savoir Plus a pour objet l’information, le conseil et l’éducation à l’environnement du grand public afin d’agir pour un développement durable. Pour en savoir plus : www.ensavoirplus.asso.fr

ADEME

Encourager et promouvoir les nouvelles mobilités auprès de l’ensemble des parties prenantes de la transition énergétique et écologique est un des objectifs poursuivis par l’ADEME. En s’associant au Challenge Ecomobilité Scolaire Hauts-de-France, l’ADEME souhaite que cet événement s’inscrive dans une dynamique collective de conduite du changement et soit un moment privilégié de mobilisation pour les établissements scolaires.
Pour en savoir plus : www.ademe.fr

Région Hauts-de-France

La Région Hauts-de-France, autorité organisatrice du TER (Transport Express Régional), est compétente en matière d’aménagement du territoire et a défini ses ambitions dans le cadre du Schéma Régional des Transports et des Mobilités.
La promotion du Challenge Ecomobilité Scolaire s’inscrit dans le soutien actif de la Région aux démarches de management de la mobilité.
Pour en savoir plus : www.hautsdefrance.fr

Pas-de-Calais – le département

En tant qu’autorité organisatrice de transports, le Département du Pas-de-Calais souhaite promouvoir les modes de déplacements doux en permettant aux usagers d’y recourir facilement et en toute sécurité, pour les déplacements quotidiens et de loisir. Le soutien du Challenge Ecomobilité Scolaire s’inscrit dans cette démarche de promotion de modes de déplacements alternatifs, notamment auprès des plus jeunes.
Pour en savoir plus : www.pasdecalais.fr

Le département du Nord

Le département du Nord est l’autorité organisatrice des transports scolaires et a ainsi opté pour la gratuité de ces derniers. Il est également en charge du développement du réseau cyclable sur le département. D’ici 2030, 2 000 kilomètres d’aménagements cyclables seront réalisés.
De la continuité de ces dispositifs, le département du Nord soutient le Challenge Ecomobilité Scolaire afin de sensibiliser élèves, instituteurs et parents aux modes de transports dits « doux ».
Pour en savoir plus : www.lenord.fr

Métropole Européenne de Lille

La Métropole Européenne de Lille (MEL) rassemble 85 communes et plus d’1,1 million d’habitants. Elle intervient dans des domaines essentiels au service de ses usagers, comme par exemple l’aménagement du territoire, la voirie, l’assainissement,… et aussi celui de la mobilité et de l’accessibilité, en favorisant un système de déplacement plus efficace et plus durable.
Pour en savoir plus : www.lillemetropole.fr

Communauté Urbaine de Dunkerque

La Communauté Urbaine de Dunkerque est l’autorité organisatrice des transports urbains sur l’ensemble des communes qui la composent et s’est engagée dans une politique de promotion des modes de transports alternatifs à la voiture à travers, notamment, une politique cyclable efficace. Dans la continuité de cette politique, la Communauté Urbaine de Dunkerque soutient la participation des établissements scolaires de la communauté à la première édition du Challenge Ecomobilité Scolaire.
Pour en savoir plus : www.communaute-urbaine-dunkerque.fr

Villeneuve d’Ascq

La ville de Villeneuve d’Ascq compte 64 328 habitants au cœur d’une métropole franco-belge de près d’1,9 million d’habitants, desservie par un large réseau de transports en commun (métro, bus, tramway, TER).
Environnement : 30 km de chemins piétonniers, 50km de voies cyclables, 6 lacs, 200 ha d’espaces naturels, dont un parc urbain de 50 ha, la colline des Marchenelles et ses 120 000 arbres, la zone naturelle et préservée du Héron de 120 ha qui abrite 220 espèces d’oiseaux.
Pourquoi s’engager dans le challenge de l’écomobilité scolaire ? Si Villeneuve d’Ascq dispose de nombreux atouts en termes de mobilité sur son territoire, la volonté est d’inciter les agents municipaux et les établissements scolaires à tester de nouveaux modes de transports et de limiter l’usage de la voiture individuelle.
C’est dans ce sens que la ville de Villeneuve d’Ascq avait lancé dès 2009 son propre challenge mobilité, et c’est donc naturellement qu’elle soutient cette démarche plus globale qu’est le Challenge de l’Ecomobilité Scolaire Hauts-de-France.
Pour en savoir plus : www.villeneuvedascq.fr

Communauté Urbaine d’Arras

Depuis plusieurs années, la CUA s’est engagée à prendre en compte les exigences du développement durable dans l’ensemble des politiques qu’elle met en œuvre. Le développement durable vise à concilier écologie, économie et social au cœur d’un nouveau projet de société qui respecte davantage l’environnement et l’humain. Il s’agit d’imaginer et de mettre en œuvre des réponses concrètes.

Le Challenge de l’Ecomobilité Scolaire s’inscrivant dans cette dynamique collective et visant la promotion de l'utilisation de modes de déplacements doux, la communauté urbaine d’Arras s’associe à cette première édition afin d'y sensibiliser les écoliers de la ville.
Pour en savoir plus : http://www.cu-arras.fr/index.php/cadre-de-vie-environnement

Hazebrouck

Dans le cadre de l’Agenda 21, démarche collective voulue par l’équipe municipale, la municipalité souhaite que la ville d’Hazebrouck devienne une ville respectueuse de son environnement.
Soutenir le Challenge de l’Ecomobilité Scolaire s’est donc imposé comme une évidence pour la municipalité d’Hazebrouck afin de sensibiliser dès le plus jeune âge les petits Hazebrouckois à des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement.
Pour en savoir plus : www.ville-hazebrouck.fr

Ronchin

Impliqué dans le projet territorial de développement durable Agenda 21, la ville de Ronchin s'est naturellement associée avec le Challenge Ecomobilité Scolaire.
Une bonne manière de sensibiliser les Ronchinois, petits et grands, aux problématiques de qualité de l'air, d'économie d'énergie et de santé par la pratique du sport.
Pour en savoir plus : www.ville-ronchin.info/agenda21.

Fourmies

La Ville de Fourmies est devenue partenaire du Challenge Ecomobilité Scolaire depuis 2017 afin de souligner son engagement dans le projet de l'Agenda 21. Les petits Fourmisiens et Fourmisiennes auront ainsi l'opportunité de montrer leur investissement dans la sauvegarde de la qualité de l'air et de l'environnement.
Une belle façon pour la Municipalité d'œuvrer pour le bien de tous ses habitants et du territoire.
Pour en savoir plus : www.fourmies.fr

Saint Laurent Blangy

La Ville de Saint Laurent Blangy est devenue partenaire du Challenge Ecomobilité Scolaire depuis 2017. Grâce à ce partenariat, les enfants de cette commune pourront s'investir durablement dans la préservation de l'environnement.
Une belle façon pour la Municipalité d'œuvrer pour le bien de tous ses habitants et du territoire.
Pour en savoir plus : http://www.saint-laurent-blangy.fr

Bailleul

La ville de Bailleul s'investit pour le Challenge Ecomobilité Scolaire en devenant partenaire de celui-ci. En effet, cette commune souhaite développer les modes de déplacement doux, en incitant ses élèves, dès le plus jeune âge, à se déplacer de manière moins polluante.

Lens

En 2018, la ville de Lens devient partenaire du Challenge Ecomobilité Scolaire ! La ville a décidé de s'investir afin d'encourager ses élèves à favoriser les modes de déplacements doux et ce, de manière durable.
C'est donc une opportunité pour tous les petits Lensois et Lensoises de devenir plus éco-responsables, et d'entrer dans une démarche écologique dans le but de préserver leur santé, et la planète.

Bruay-la-Buissière

Pour cette 3ème édition, la commune de Bruay-la-Buissière a décidé de devenir partenaire du Challenge Ecomobilité Scolaire. Cette démarche lui permettra de développer les modes de déplacement doux et d'apprendre à ses élèves à les utiliser. Ce partenariat sera donc l'occasion d'entrer dans un processus de préservation de l'environnement et de la qualité de l'air, que la commune partagera avec ses élèves.