L’ÉCOLE JULES MICHELET À BÉTHUNE : LE GOÛT DU VÉLO

L’école Jules Michelet de Béthune s’engage à sensibiliser tout au long de l’année ses élèves à la pratique du vélo. Elle a d’ailleurs su montré son potentiel en remportant lorsque sa classe de CM2 a remporté le prix de la classe la plus écomobile lors du Challenge Écomobilité Scolaire en 2019.

Afin de compléter le permis cycliste proposé au CM1 et CM2 par la ville de Béthune, l’école intègre la pratique du cyclotourisme dans le programme annuel d’Éducation Physique et Sportive depuis 2012. Les enseignants initient leurs élèves au vélo d’abord dans la cour de l’école, avant de les accompagner en milieu urbain et péri-urbain.

L’école accompagne ses élèves pour qu’ils puissent venir quotidiennement à vélo. Pour cela, l’établissement a ouvert un garage à vélo, permettant aux enfants de se garer en toute sécurité.

Chaque année, l’école organise également une sortie scolaire de fin d’année à vélo. Lors des années précédentes, les élèves ont eu l’occasion d’aller à la Base de Lestrem ou encore au parc d’Olhain, accompagnés de parents d’élèves. Ces derniers ont dû obtenir l’agrément d’accompagnement de la pratique du vélo afin de pouvoir participer.

Nathalie Gransard, professeure d’EPS à l’école Michelet, joue un rôle important dans le bon déroulé de ces initiatives. Elle veille régulièrement sur l’état des vélos des élèves et fait en sorte de leur donner confiance afin qu’ils puissent profiter pleinement de ces expériences.

Il est important pour l’école que chaque élève puisse participer à ces actions d’initiation au vélo, c’est pourquoi elle propose des vélos à disposition de ceux qui n’en n’ont pas. D’ailleurs, afin d’aider ses habitants à s’équiper, la ville de Béthune propose un Pass Mobilité permettant d’acheter un vélo ou une trottinette.