OPÉRATION

La première édition du Challenge Ecomobilité Scolaire Hauts-de-France se déroulera du 29 mai au 2 juin 2017 dans l’ensemble des établissements scolaires de la région. Cette opération est organisée par le CREM, animé par l’ADAV, et en partenariat avec l'ADEME, la DREAL, la région Hauts-de-France, le département du Nord, le département du Pas-de-Calais, la Métropole Européenne de Lille, la Communauté Urbaine de Dunkerque, la communauté urbaine d'Arras, la CAPSO, les villes de Villeneuve d'Ascq, Hazebrouck, Fourmies et Ronchin.

POURQUOI ?

L’objectif est de proposer aux établissements scolaires soucieux de la santé publique et de l’environnement un challenge ludique pour le déplacement domicile-école. C’est l’occasion de découvrir au moins une fois dans l’année un mode de transport alternatif à la voiture parents-enfant.

Ce challenge vise à :
• Promouvoir auprès des jeunes des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle pour leur trajet domicile-école : à pied, à vélo, à trottinette, en transport en commun…
• Valoriser les bonnes pratiques des écoliers et de leur établissement en matière de mobilité.
• Faire participer le plus grand nombre d’établissements scolaires.

POUR QUI ?

Le Challenge Ecomobilité Scolaire Hauts-de-France est un événement ouvert à l’ensemble des établissements scolaires de la région.
La participation au challenge est gratuite. Comment se déroule le Challenge Ecomobilité Scolaire ?
Chaque établissement scolaire souhaitant participer désigne un « référent challenge ».

Le référent :
• Inscrit son établissement en ligne sur le site…
• Mobilise les écoliers de son établissement grâce aux supports de communication téléchargeables depuis la page Référents > J'anime le Challenge.
• Accueille les écoliers et leurs parents pendant l’événement, du 29 mai au 2 juin 2017, autour d’une animation et prend note du mode de transport utilisé par les écoliers.
• Enregistre, à partir du 29 mai jusqu’au 10 juin 2017, les résultats des classes participantes sur le formulaire disponible de la page Je participe > J'inscris mes résultats.